Une fois n’est pas coutume, nous allons aborder l’équipe de l’année (TOTY) qui devrait faire son apparition sur le populaire mode FIFA Ultimate Team à la mi janvier. Amateurs de FIFA 21 ou tout simplement passionnés de football, qui selon-vous mériterait l’obtention d’une carte équipe de l’année. Pronos-foot vous apporte un éclairage sur la TOTY FIFA 21.
UNE DÉFENSE MULTICOLORE DANS LA TOTY
Vainqueur du championnat d’Angleterre après trente années d’attente, le Liverpool FC de Jurgen Klopp verra certainement nombreux de ses joueurs figurer dans la prestigieuse équipe de l’année de FUT. Bien que le vote de la communauté soit désormais partie intégrante du processus de sélection, nulle doute que certains joueurs liverpuldiens très appréciés des gamers fassent une apparition logique dans la TOTY. Deuxième du Ballon d’or 2019, Virgil van Dijk devrait effectuer la passe de trois et obtenir une nouvelle carte équipe de l’année avec des statistiques affolantes. Logique tant le meilleur défenseur central au monde aura été déterminant pour la conquête du titre national. On y retrouverait son compère Trent Alexander-Arnold sur le flanc droit de la défense, l’international anglais mettant tout le monde d’accord et n’ayant pas de réel concurrent à son poste. Toutefois, malgre les tres bonnes performances d’Andrew Robertson et d’Alisson Becker, ce seraient deux bavarois champions d’Europe qui s’adjugeraient les tickets gagnants. L’inoxydable Manuel Neuer, revenu à un niveau stratosphérique, à été un dernier rempart infranchissable aussi bien sur la scène allemande que continentale. Kylian Mbappé héros de la finale lisboète peut en témoigner… Au poste de latéral gauche, la révélation canadienne Alphonso Davies devrait logiquement remporter la mise et deviendrait le premier joueur du continent nord-americain à figurer dans l’équipe de l’année. Nulle doute que ses 99 de vitesse devraient faire plaisir à de nombreux joueurs ! Le second poste de défenseur central est quant à lui beaucoup plus difficile à pronostiquer. Thiago Silva mériterait amplement de figurer dans l’équipe de l’année mais sa carte de base relativement médiocre pourrait être un handicap insurmontable pour l’auriverde. Son compatriote Marquinhos décisif dans le collectif parisien hériterait du même sort car il présenterait un déficit de populaire. En conséquence, le guerrier Sergio Ramos leader incontestable du collectif mis en place par Zinédine Zidane serait le défenseur central droit de cette sélection. Champion d’Espagne au finish et membre de l’équipe type de la saison de Liga 2019-2020, l’Andalou aurait été l’homme fort du club madrilène.
Le canadien Alphonso Davies auteur d’une saison exceptionnelle avec le Bayern Munich
UN MILIEU DE L’ÉQUIPE DE L’ANNÉE GERMANO-BELGE
Exit Ngolo Kanté pour cette TOTY FUT. Celui est qui gentil, petit et qui a bouffé Leo Messi aura réalisé une saison en deçà de ses prestations et ne briguera pas un quatrième mandat consécutif au poste de milieu défensif. L’honneur reviendra plutôt au polyvalent allemand Joshua Kimmich, replacé en sentinelle par Hansi Flick. Le latéral droit passé par le VfB Stuttgart aura été monstrueux tout au long de l’année 2020. Pierre angulaire du système bavarois, le joueur de vingt-cinq ans aura été un des acteurs majeurs du titre en Ligue des Champions et se sera affirmé comme le meilleur milieu récupérateur au monde. Comme un certain Philippe Lahm, il ne lui manquera plus qu’à aller chercher un titre international avec la sélection allemande. À ses côtés, l’inusable et sous évalué Thomas Muller. Le grand milieu de terrain bavarois à l’allure et au style de jeu détonnant, voire peu académique diront certains, a vécu une véritable renaissance lorsque Flick a pris les rênes d’un Bayern Munich à la dérive. Celui qui a déjà tout gagné avec le club Rekordmeister et la Nationalmannschaft mérite amplement sa place dans le onze type de l’équipe de l’année. Métronome d’une équipe qui aura tout écrasé sur son passage, le double vainqueur de la Ligue des Champions est pour nous la grosse cote de la TOTY. En effet son désormais ex-coéquipier Thiago Alcantara parti à Anfield pourrait bien décrocher la timbale, les joueurs de Liverpool étant tout particulièrement apprécié par la communauté FUT. En tout cas la présence de Muller ou Alcantara ne ferait pas tache à cette équipe de l’année 2020. En revanche, le poste de milieu offensif fait l’unanimité dans toutes les têtes des amateurs de foot. En effet, celui-ci reviendra au meneur de jeu belge Kevin de Bruyne qui n’en finit plus de régaler par la qualité de ses passes et la justesse de son jeu. Et bien qu’il ne doit se contenter que d’une simple victoire en Coupe de la Ligue anglaise, le flamand possède une marge d’avance sur ses concurrents, Bruno Fernandes en tête.
Joshua Kimmich, le monsieur muscle de l’entrejeu bavarois
UN CHOIX PLÉTHORIQUE EN ATTAQUE POUR LA TOTY
À l’heure des comptes où le choix des attaquants doit se faire, on doit se creuser longuement les méninges pour déterminer quel trio offensif mériterait de figurer au panthéon de l’année 2020. Les prétendants sont nombreux mais les places allouées chères. De nombreux artisans du football, de Manchester City au FC Séville en passant par l’Atalanta Bergame et le Borussia Dortmund ont fait frissonné les spectateurs. Mais aussi talentueux que sont les Papu Gomez, Sergio Aguero, Erling Haaland et autres Karim Benzema, ces candidats pourtant très crédibles ne devraient pas apparaître dans la sélection de l’équipe de l’année. Une certitude s’impose cependant, l’artificier polonais Robert Lewandowski sera de la partie. Auteur de cinquante-sept buts toutes compétitions confondues en 2020, le varsovien aurait amplement mérité le Ballon d’or. Mais les instances de France Football ont annulé la cérémonie annuelle pour cause de non équité sportive lors d’une saison tronquée par le Covid-19. Qu’importe, Lewandowski semble parti pour rééditer sa performance stratosphérique en 2021. Champion d’Allemagne et vainqueur de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire, le champion polonais devrait recevoir une jolie carte à 99 de note. Nous choisissons ensuite le quintuple Ballon d’or Cristiano Ronaldo. Certes, le madérois aura vécu une année compliquée en terme de trophées avec la Juventus Turin Toutefois, ais sa formidable capacité à marquer des buts et à tirer son équipe vers le haut à bientôt trente-six ans en fait un candidat naturel pour une place dans la TOTY. Le cas de Lionel Messi est en revanche bien plus compliqué à déterminer. Certes Messi est le recordman de nombre de Ballon d’Or dans l’Histoire du football et un des tous meilleurs footballeurs ayant jamais existé, mais son image aura été écorné lors d’une saison 2019-2020 catastrophique. Humilié lors d’une défaite retentissante 2-8 avec le FC Barcelone face au Bayern Munich, Lionel Messi n’a jamais été semblé aussi détaché de son club de toujours. Ayant laissé échappé la Liga au profil du rival éternel du Real Madrid, Lionel Messi a semblé agacé par la gestion calamiteuse du club, allant même jusqu’à entamer une demande de départ du club blaugrana par fax. Nous ne voyons pas le génial ailier argentin figurer dans l’équipe de l’année 2020, mais plutôt les deux superstars parisiennes Neymar Jr et Kylian Mbappé. Leader technique du PSG finaliste de la Ligue des Champions, le meneur brésilien devait emporter le dernier ticket disponible. Le champion du monde français gagnera sa place au rattrapage du vote du douzième homme, coiffant au poteau les Lionel Messi, Sadio Mané et Mohamed Salah.
On ne presente plus Cristiano Ronaldo, gagnera t-il la Ligue des Champions avec la Juventus ?