La trêve de Noël marque une pause significative dans le calendrier de la Ligue 1 et l’Olympique lyonnais peut savourer son titre honorifique de champion d’automne. Dans une saison marquée par le coronavirus et les contre performances du Paris Saint-Germain, la course au titre de champion de France n’aura jamais été aussi passionnante. L’avis de pronos-foot.fr

 

 

 

UN VENT DE FRAÎCHEUR AVEC LES AMBITIEUX RENNAIS ET LILLOIS

 

2e et 4e. Tels sont les positions actuelles de Lille et de Rennes au classement de Ligue 1 Uber Eats. En effet, les deux clubs européens récoltent les lauriers d’une politique économique et sportive fructueuse. Loïc Rémy et Victor Osimhen partis vers d’autres cieux ? Pas un problème pour les Dogues qui ont capitalisé sur les ventes pour s’attacher les services de Burak Yilmaz et de Jonathan Davis. Et même si le prodige canadien peine à s’adapter à son nouveau rôle d’avant-centre, ce n’est pas le cas de l’ex-international turc auteur de sept buts en Ligue 1. Mais au-delà du recrutement payant de Luis Campos, c’est l’explosion de Jonathan Bamba au plus haut niveau qui ravit les supporters lillois. Souvent comparé à Nicolas Pépé et Jonathan Ikoné, le joueur du mois d’Octobre régale et enchaîne les offrandes, six depuis le début de la saison. Il est logiquement en tête du classement des passeurs de Ligue 1. Mais une ombre plane dans le ciel des lillois avec le rachat du club et l’arrivée d’Olivier Létang à la tête du projet lillois. Et même si Christophe Galtier peut faire des miracles, pas certain que Lille puisse tenir la route si les départs de Luis Campos, Renato Sanches et Zeki Celik venaient à se confirmer. Le cas rennais est encore plus significatif. Club estampillé de loser éternel, les bretons ne font pourtant plus rire personne et se sont imposés comme l’un des clubs majeurs du paysage français. Vainqueur de la Coupe de France en 2019 et troisième du championnat l’année suivante, meilleure performance de leur histoire, les rennais ont ainsi eu le privilège de disputer la Ligue des Champions. Mais la marche était trop haute pour les hermines, sèchement éliminés à l’issue de la phase de groupe. Privé du gardien sénégalais Édouard Mendy parti du cote de Chelsea, Rennes souffre d’un manque de rendement depuis la mi-Novembre. Toutefois, une alléchante affiche en retard contre l’Olympique de Marseille pourrait faire basculer la donne et replacer les bretons dans la course au titre.

 

 

Certainement la meilleure pioche du mercato estival

 

L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE CHAMPION DE FRANCE ?

 

Olympique Lyonnais contre l’Olympique de Marseille, Olympique de Marseille contre l’Olympique Lyonnais. La rivalité entre les deux clubs est devenu l’affiche principale du championnat de France, et chaque rencontre entre les deux poids lourds du championnat est sujet à de vives passions. Plus intense qu’un Classique entre les ennemis éternels de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain, la faute à un club de la capitale devenu inaccessible, l’Olympico est le rendez-vous des passionnés de Ligue 1. Bien qu’il ne faille rien enlever à la performance majeure des phocéens au Parc des Princes le 14 Septembre dernier, tous les voyants ne sont pas au vert pour décrocher un titre de champion de France. Outre la pauvreté du jeu proposé par l’Olympique de Marseille et ce triste record de treize défaites d’affilée en Ligue des Champions, la communication des olympiens étonne. Autrefois sympathique, André Villas-Boas multiplie les frasques et en vient à menacer un journaliste. Et que dire de Dimitri Payet qui fait plus parler de lui pour ses kilos en trop que pour ses performances sur le terrain… La direction olympienne doit également composer avec les velléités de départ de sa star. En effet, Florian Thauvin est annoncé avec insistance vers le Milan AC. Autant dire que la perte de Flotov serait un coup dur pour les ambitions de titre marseillaises. Cependant, l’OM compte deux matchs en retard et un enchaînement de bons résultats en Janvier, face à Monaco, Montpellier, Rennes et le… PSG pourrait replacer le club du Sud sur la place marche du podium. À moins que l’AS Monaco de Nico Kovac ne joue les trouble-fête et coiffe les marseillais au poteau. Après tout, le club de la principauté a de solides arguments à faire valoir à commencer par l’efficace doublette Wissam Ben Yedder – Kevin Volland.

 

 

Villas-Boas pourra t-il emmener l’OM jusqu’au titre de champion de France ?

 

DUEL DES TITANS ENTRE L’OL ET LE PSG

 

Le Paris Saint-Germain vit l’une des saisons les plus compliquées depuis l’arrivée de QSI au club. Troisième à la trêve à un point du leader lyonnais, Paris inquiète et ne séduit plus, aussi bien sur la scène nationale que continentale. Quatre défaites, c’est beaucoup trop pour un club censé écraser un championnat modeste de tout son poids. Toutes contre des prétendants au titre (Monaco, Lyon, Marseille et la surprise Lens). Bien que le club de la capitale soit à la fois meilleure attaque et meilleure défense de Ligue 1, en atteste les douze buts de Kylian Mbappé, le bloc parisien peine à trouver ses marques dans les systèmes mis en place par Thomas Tuchel. Les mauvais résultats et les choix tactiques incohérents du technicien allemand ont convaincu les dirigeants de se séparer de son entraîneur à la veille d’un huitième de finale aux airs de revanche contre le FC Barcelone. À la charge de Mauricio Pochettino, titi du club et déjà adoubé par Luis Fernandez, de remettre le PSG sur les bons rails. Toutefois, le nonuple champion de France devra se frotter à l’Olympique Lyonnais qui possède de solides arguments Sevrés de Ligue des Champions, les Gones comptent bien prendre leur revanche sur la scène nationale. Champion d’automne avec trente-six points inscrits, l’OL affiche l’un des jeux les plus alléchants du championnats. Emmené par son milieu de terrain estampillé do Brasil, Lyon terrifie ses adversaires et roule sur la Ligue 1. Il faut dire que l’association entre le gone Houssem Aouar et le génial Lucas Paqueta fait des merveilles tant les deux hommes apportent par leur créativité et leur volume de jeu. La ligne d’attaque est tout aussi efficace , neuf buts pour Toko-Ekambi astucieusement reconverti en ailier gauche, huit pour Memphis et sept pour Kadewere. L’international zimbabween révélé au Havre prouve qu’il a les épaules solides pour s’imposer en Ligue 1 et Rudi Garcia démontre à ses détracteurs qu’il a l’étoffe des plus grands entraîneurs français. On ne voit pas ce qui pourrait freiner l’Olympique Lyonnais vers un huitième sacre, si ce n’est eux-mêmes. La deuxième partie de saison promet d’être passionnante, qui de Paris, Lyon, Lille, Marseille ou Rennes sera couronné champion de France de Ligue 1 Uber Eats ?

 Coach Mauricio Pochettino au chevet des parisiens

 

 

Vous avez aimé notre article ? Retrouvez nos dernières actualités sur notre page d’accueil : https://pronos-foot.fr/