Ce Lundi 14 Décembre a eu lieu le tirage au sort des phases finales de la Ligue des Champions 2020 – 2021 dont la finale se déroulera au stade Ataturk d’Istanbul. Le Paris Saint-Germain aura fort à faire puisqu’il retrouvera le grand rival du FC Barcelone sur son chemin. Mais qu’en est-il des autres affiches de la prestigieuse compétition européenne ? Pronos-foot.fr vous dit tout.
LES CLUBS ANGLAIS EN BALLOTTAGE FAVORABLE
Premiers de leurs groupes à l’issue des phases de poule de la Ligue des Champions, Chelsea, Liverpool et Manchester City s’étaient évités bien des sueurs froides au moment du tirage au sort des phases finales. Facile vainqueur de la poule C devant le FC Porto, les Sky Blues rencontreront l’outsider Borussia Monchengladbach. Le club allemand, finaliste malheureux de la compétition en 1977, présente une génération prometteuse entraînée par la révélation Marco Rose. Mais devant l’armada mancunienne prétendante à la victoire finale, le club allemand ne semble pas en mesure d’inquiéter outre mesure les hommes de Pep Guardiola. Nous voyons deux victoires sèches de Manchester City et donc une qualification facile pour les quarts de finale.
Vainqueur de la compétition en 2019 et champion d’Angleterre en titre, le Liverpool FC s’avance avec des certitudes en tête après une phase de poule globalement maîtrisée. Premier de la poule D en n’ayant perdu qu’un seul match face au coriace club de l’Atalanta Bergame, les scousers souhaiteront grimper les marches européennes jusqu’au stade Ataturk d’Istanbul, théâtre du plus grand exploit du club en C1 quinze ans auparavant. Les Reds n’auront cette fois-co pas l’opportunité de rencontrer le Milan AC mais devra se défaire du RB Leipzig. Demi-finaliste de l’édition passée, le RB Leipzig s’est affirmée comme l’un des meilleurs clubs européens. La tache de Jurgen Klopp, privée de nombreux cadres tel Virgil van Dijk, sera ardue et le technicien stuttgartois devra se méfier du club de la Saxe aux préceptes de jeu similaires. Malgré un groupe décimé par les blessures, l’expérience de Liverpool sera un avantage majeur lors de cette double confrontation. Qualification étriquée de Liverpool.
Séduisant au possible et invaincu lors de la phase de groupes, Chelsea semble avoir muri depuis la sévère élimination contre le Bayern Munich l’année précédente. Dirigé par l’ancienne légende du club Frank Lampard, les jeunes promesses aperçues à l’image de Reece James, et surtout le prodige anglais Mason Mount, les Blues peuvent compter sur l’apport des recrues cinq étoiles du mercato d’été. Ainsi, ce sont les talentueux Ben Chilwell, Thiago Silva, Kai Havertz, Hakim Ziyech et Timo Werner qui ont rejoint Chelsea. Le club de Londres peut également compter sur l’inoxydable Olivier Giroud, auteur d’un somptueux quadruple à Séville lors de la phase de groupes. Mais il ne faudrait surtout pas sous-estimer l’Atletico Madrid, solide leader du championnat espagnol et très difficile à manœuvrer, notamment à domicile. Mais les promesses affichées par les londoniens nous tendent à faire croire que Chelsea se qualifiera pour les quarts de finale.
Olivier Giroud sera t-il capable d’emmener les siens vers les sommets ?
Un TIRAGE AU SORT DÉLICAT POUR LES ITALIENS
Vainqueur d’une poule G comprenant le FC Barcelone, la Juventus Turin d’Andrea Pirlo voit donc les huitièmes de finale de Ligue des Champions se profiler à l’horizon. Sur leur route, les portugais du FC Porto ne semblent pas tenir la dragée haute au champion d’Italie en titre. Il sera toutefois intéressant de voir quel accueil le public lusitanien réservera à Cristiano Ronaldo, super star absolue du pays et du football mondial. Les arguments sont trop nombreux du côté des bianconeri pour espérer un exploit des dragoes. Pas forcement convainquant dans une poule C comprenant Manchester City, l’Olympique de Marseille et l’Olympiakos, le club portugais doit en plus composer avec d’importantes difficultés financières. Nous voyons la Juventus Turin s’imposer dans les deux confrontations et se qualifier pour les quarts de finale.
En revanche la tache sera beaucoup plus difficile pour la Lazio Rome. Certes, Sergej Milinkovic-Savic, Luis Alberto et Ciro Immobile sont autant de très bons joueurs qui garnissent l’effectif des laziale. Certes, l’équipe romaine montre de très belles choses en championnat d’Italie, et l’un des groupes les plus séduisants à voir jouer sur les pelouses transalpines. Mais il se dresse un obstacle quasiment insurmontable sur la route des italiens : l’ogre Bayern Munich. Tenant du titre après une campagne 2019-2020 maîtrisée de bout en bout, le Rekordmeister semble tout aussi inatteignable cette année. Favori à sa propre succession, le Bayern Munich ne devrait faire qu’une bouchée des valeureux mais inexpérimentés italiens. Peut-être celui-ci réussira t’il à arracher le match nul au Stadio Olimpico, toutefois le Bayern Munich est beaucoup trop fort pour espérer plus que cela. Qualification du Bayern sans encombre.
Bien plus qu’un simple tube de l’été, l’Atalanta Bergame a confirmé les espoirs placés en elle pour rallier les quarts de finale du Final Eight Lisbonne 2020. Éliminée sur le fil par le Paris Saint-Germain, l’équipe bergamasque présente des armes redoutables et certainement l’attaque la plus alléchante et prolifique du continent. L’Atalanta sera encore une fois l’une des plus grosses attractions à suivre lors de cette phase finale. Mais il y a un mais, et un gros : le club lombard souhaiterait se separer de son maître à jouer Papu Gomez en froid avec Gian Piero Gasperini. Surtout, ce n’est pas n’importe quel club qui se dresse sur le chemin des transalpins. En effet, le club de Bergame va affronter le Real Madrid de Zinedine Zidane, recordman du nombre de trophées dans la compétition. Le tirage au sort de la phase finale de Ligue des Champions n’aura pas été clémente aux bergamasques qu devront affronter une équipe bien organisée et affamée de titres. Prétendant à la victoire finale, le Real Madrid devrait franchir sans encombre l’obstacle de l’Atalanta Bergame.
Zidane aux commandes du Real Madrid
L’ÉNIGME PARIS SAINT-GERMAIN
Finaliste de la Ligue des Champions 2019-2020, le club francilien figure parmi les prétendants logiques à la victoire finale. Toutefois, après une phase de poule chaotique qui a vu les parisiens décrocher de justesse la première place du groupe H, le Paris Saint-Germain avance dans l’incertitude tant les inconnues et problématiques sont nombreuses. Le milieu de terrain parisien souffre d’un manque réel de créativité et sa jeune star Kylian Mbappé semble marquer le pas, et ne semble pas presser de renouveler son contrat avec le PSG. De plus, de nombreuses dissensions parcourent le staff des rouges et bleus et Thomas Tuchel paraît de plus en plus sur la sellette. En cause, ses choix de coaching surprenants et des résultats médiocres en championnat. Troisième de Ligue 1 lors du tirage au sort de la phase finale, le Paris Saint-Germain affrontera en Février le … FC Barcelone, son adversaire de toujours. Le groupe emmené par un Neymar Jr en mission voudra laver l’affront de la Remontada en 2017 et faire preuve d’autorité dans la compétition. Même si la mission ne sera pas facile, il convient de rappeler que le FC Barcelone traverse la pire crise de son histoire moderne, entre raclée spectaculaire en Ligue des Champions, élection présidentielle dans la tourmente et un Lionel Messi qui traîne son spleen. Huitième de Liga (avec certes deux matchs en moins), le FC Barcelone est un adversaire qu’il ne faudra surtout pas prendre à la légère. À Paris d’en tirer les leçons, mais nous voyons tout de même le club français se qualifier pour les quarts de finale.
Dernière affiche de ce tirage au sort de la phase finale de Ligue des Champions, le FC Séville de Julen Lopetegui affrontera le Borussia Dortmund tout juste séparé de Lucien Favre. Affiche la plus équilibrée et indécise sur le papier, il est difficile de se prononcer sur l’identité du vainqueur de la double confrontation. En premier lieu, il serait tentant de sélectionner le Borussia Dortmund. En effet, le club de la Ruhr possède de nombreux joyaux convoités par les plus grands clubs européens, tels le phénomène norvégien Erling Braut Haaland, l’ailier anglais Jadon Sancho et la révélation américaine Giovanni Reyna. Auteur de 35 buts en 32 apparitions avec les borussens, Haaland est très certainement la plus grande menace du club et marche déjà dans les pas des plus grands. Il se murmure que son nom serait sur les tablettes du Real Madrid, rien que ça. Mais le Borussia Dortmund peine à confirmer et demeure à la traîne en championnat. Le FC Séville qui se dresse sur leur route est un adversaire redoutable à ne pas sous estimer. Vainqueur de leur sixième Ligue Europa quelques mois plus tot, le club andalous présente moins de talents que son homologue germanique mais son bloc compact est capable de faire déjouer n’importe quel adversaire. L’Inter Milan peut en témoigner. Reste à savoir si la bande à Jesus Navas saura confirmer et renverser son adversaire, mais chez pronos-foot.fr nous voyons une surprise andalouse et la qualification du club espagnol pour les quarts de finale.