La Coupe d’Afrique des Nations 2021 est l’un des événements footballistiques majeurs de l’année 2022. Reporté d’un an en raison de la pandémie de Covid-19, le célèbre tournoi africain a enfin effectué ses grands débuts avec la victoire du Cameroun, pays hôte de la compétition, contre le Burkina Faso (2-1). Aujourd’hui sur pronos-foot.fr, nous allons tenter d’y voir plus clair et d’évaluer les chances de titre pour les principales nations engagées dans la compétition.
Quelle équipe va remporter la CAN 2021 ?
L’Algérie est favorite pour le titre de champion d’Afrique
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2019, son premier succès depuis 1990, l’Algérie est assurément l’une des meilleures équipes du continent africain. En effet, les Fennecs est une série de 34 matchs sans défaite et possède une génération exceptionnelle : Riyad Mahrez, Ismaël Bennacer, Said Benrahma, Aissa Mandi… sont autant de joueurs talentueux qui évoluent dans les plus grands clubs européens. En outre, l’Algérie a facilement remporté la première édition de la Coupe Arabe qui s’est tenue au mois de Décembre dernier. Pendant cette phase de poules, l’Algérie affronte le Sierra-Leone et la Guinée équatoriale, deux sélections a priori modestes mais surtout la Côte d’Ivoire, un autre sérieux prétendant au sacre de champion d’Afrique.
Les chances de la Côte d’Ivoire pour la CAN 2021
La sélection ivoirienne est la sélection la plus complète du plateau, a l’exception peut-être du Sénégal. Emmené par un trio offensif Wilfried Zaha – Sébastien Haller – Nicolas Pépé, un entrejeu Fofana – Sangaré – Kessié et l’expérimenté Éric Bailly en défense, la Côte d’Ivoire a de sérieux arguments à faire valoir pendant cette CAN 2021. Seulement voilà, les hommes de Patrice Beaumelle se sont complètement ratés en éliminatoires et ne participeront pas à la prochaine Coupe du Monde qui se tient en fin d’année. C’est donc une cruelle désillusion pour des Ivoiriens déjà absents au Mondial 2018. Éliminés par l’Algérie en quart de finale de la CAN 2019, les Éléphants retrouvent ainsi les Fennecs en phase de groupes pour un match qui s’annonce déjà décisif pour la suite de la compétition.
Le Cameroun peut-il remporter une sixième CAN ?
Le Cameroun est une des nations les plus sacrées du continent africain. En effet, les Lions Indomptables ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations à cinq reprises, la dernière fois en 2017, mais surtout les Jeux Olympiques 2000. Pays-hôte de la compétition, le Cameroun a lancé les festivités de la plus belle des manières en s’imposant contre le Burkina Faso au stade de Yaoundé (2-1). Rapidement menés après l’ouverture du score de Sangaré pour le Burkina Faso, le Cameroun a renversé la tendance grâce à deux penalties transformés par Vincent Aboubakar. Les Lions Indomptables ont déjà un pied en huitièmes de finale mais ne devront pas se relâcher contre le Cap-Vert et l’Ethiopie ! Moins talentueuse que la génération Eto’o, la sélection camerounaise n’est peut-être pas la plus cotée du continent mais a quelques joueurs de très bon niveau comme André Zambo-Anguissa (Naples), Karl Toko-Ekambi (Lyon) et Éric-Maxim Choupo Moting (Bayern Munich). Avec le soutien de tout un peuple, le Cameroun peut aller très loin dans la compétition.
Les chances du Sénégal pour le tournoi
Cela peut paraître anodin mais le Sénégal n’a jamais remporté le moindre trophée de toute histoire. Une anomalie pour ce pays passionné de football qui a connu plusieurs périodes dorées comme ce quart de finale de Coupe du Monde disputé en 2002. Pire encore, le Sénégal n’a disputé que deux petites finales de CAN de toute son histoire, la première fois en 2002 (défaite 0-0, 2-3 tab contre le Cameroun) et la seconde fois en 2019 (défaite 0-1 contre l’Algérie). Le Sénégal est donc en mission et possède les armes pour enfin décrocher son premier sacre international. En effet, les Lions de la Teranga peuvent se targuer de posséder l’effectif le plus cher de la compétition (343m selon Transfermarkt) qui est constitué entre autres de Sadio Mané (Liverpool), Ismaila Sarr (Watford), Gana Gueye (PSG), Edouard Mendy (Chelsea), Pape Gueye (Marseille)… Difficile vainqueur du Zimbabwe en ouverture (1-0), le Sénégal doit monter en puissance contre la Guinée et le Malawi pour confirmer ses ambitions.
Les cotes des outsiders de la CAN 2021
Outre le quatuor de favoris Sénégal – Côte d’Ivoire – Cameroun – Algérie, plusieurs nations ont de sérieuses chances de remporter la compétition à commencer par l’Egypte. Très décevante à la Coupe du Monde 2018 (élimination au premier tour) et à la CAN 2019 (élimination en huitièmes de finale par l’Afrique du Sud), l’Egypte ne parvient pas à s’imposer durablement dans le paysage footballistique. Elle comporte toutefois dans ses rangs le meilleur attaquant de Premier League, un certain Mohamed Salah. L’égyptien pourrait d’ailleurs figurer dans la TOTY FIFA 22.
Ensuite, le Maroc n’a pas un effectif aussi fourni que les principaux favoris et doit se passer de Hakim Ziyech, écarté par le sélectionneur Vahid Halilhodzic. En revanche, le meilleur latéral droit du monde Achraf Hakimi est bel et bien de la partie tout comme les sévillans Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri. Ensuite, comment ne pas citer le Nigeria qui a atteint les demi-finales de la CAN 2019 et a remporté la compétition à trois reprises ?
Enfin, n’oublions pas la Tunisie qui a atteint la finale de la Coupe Arabe 2021, le Mali qui possède le meilleur entrejeu de la compétition (Haidara – Bissouma – Camara), le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang et le Ghana, demi-finaliste en 2012, 2013 et 2017.
Les meilleures cotes CAN 2021
Les cotes du vainqueur de la CAN 2021 chez Betwinner
Betwinner est un bookmaker en ligne qui est très populaire auprès des parieurs africains (mais pas que) en raison de ses promotions avantageuses et de ses cotes élevées. Il offre d’ailleurs un bonus de bienvenue de 130 euros pour parier sur le vainqueur Coupe d’Afrique des Nations 2021. Selon Betwinner, le Sénégal est le grand favori et lui attribue une cote à 4.46. Vient ensuite l’Algérie à 4.90 puis le Cameroun à 8.9 et la Côte d’Ivoire à 9. En revanche si vous voyez un triomphe de la Tunisie, sachez que la cote des Aigles de Carthage est à 20.
Quelles sont les cotes du meilleur buteur de la CAN du bookmaker Yonibet ?
Le bookmaker hors ANJ Yonibet propose de nombreuses cotes sur le meilleur buteur CAN 2021. Un peu à la surprise générale, c’est le camerounais Vincent Aboubakar qui bénéficie de la cote la plus basse (5) et qui est donc favori pour être élu soulier d’or de la compétition. L’avant-centre passé par le FC Porto et évoluant désormais à Al-Nassr est le fer de lance de l’attaque du Cameroun, le pays hôte de la compétition. Si vous êtes fan de Premier League, sachez que Mohamed Salah (5.8), Sadio Mané (6.2) et Riyad Mahrez (12) sont les principaux rivaux d’Aboubakar pour le titre de meilleur buteur selon Yonibet.
Pariez avec Cbet sur les vainqueurs de groupe CAN 2021
Cbet l’un des meilleurs bookmakers 2022 et offre de nombreuses cotes pour les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 mais vous propose aussi de parier sur le vainqueur du groupe A, du groupe B, du groupe C… Après sa victoire contre le Burkina Faso, le Cameroun est désormais favori du groupe A avec une cote a 1.25. Dans le groupe B, c’est le Sénégal qui remporte les faveurs du bookmaker hors arjel 2022 avec une cote à 1.16, la Guinée lui emboite le pas avec une cote à 4.50. Les coéquipiers de Naby Keita devraient donc se qualifier pour les phases finales du tournoi. Enfin, le Maroc (1.36), l’Egypte (1.72), l’Algérie (1.60) et la Tunisie (1.57) sont favoris de leur groupe respectif.