Le mercato estival vient tout juste de s’achever et cette ultime journée du 5 Octobre a réservé son lot de surprises. Prono foot vous propose un récapitulatif des transferts importants survenus avant la clôture définitive du marché européen. La Ligue 1 est plutôt bien lotie et a enregistré de nombreuses signatures, ainsi le Paris Saint-Germain a arraché le milieu brésilien Rafinha dans les toutes dernières minutes du mercato tandis que l’Olympique lyonnais s’est attaché les services de l’expérimenté défenseur italien Mattia De Sciglio. Tour d’horizon avec pronos-foot.fr.

Une Ligue 1 ambitieuse pendant le mercato d’été

 

Champion de France en titre, le Paris Saint-Germain a appuyé sur l’accélérateur afin de renforcer ses secteurs de jeu affaiblis par les récents départs de joueurs. Après avoir enregistré les arrivées d’Alessandro Florenzi, de Danilo Pereira et de Moise Kean, le club de la capitale s’est également adjoint les services de Rafinha en provenance du FC Barcelone. Les parisiens tenteront de conserver leur titre et de rééditer leur performance en Ligue des Champions.

En revanche, le mercato a été plus mouvementé pour le rival marseillais. Le jeune espoir olympien Maxime Lopez parti à Sassuolo, c’est le tout jeune champion d’Europe Mickaël Cuisance qui vient renforcer le milieu olympien. Le club de la cité phocéenne devra toutefois s’activer pour trouver un remplaçant à Bouna Sarr, parti à la surprise générale au Bayern Munich. La piste strasbourgeoise Kenny Lala est notamment évoquée.

De son coté l’Olympique lyonnais aura fort à faire pour retrouver les places européennes cette saison. Le club du Rhône devra compter sur l’apport défensif de Mattia De Sciglio et le talent du génial meneur brésilien Lucas Paquetá pour redresser la barre après un début de saison compliqué. L’OL devra batailler fermement avec le Stade Rennais, qui a pour sa part enregistré les arrivées de Serhou Guirassy (Amiens), Alfred Gomis (Dijon), Daniele Rugani (Juventus Turin), Dalbert (Inter Milan) et surtout le grand espoir belge Jeremy Doku en provenance d’Anderlecht. Au titre d’un mercato très ambitieux, le club breton affirme ses prétentions au podium de Ligue 1.

D’autres mouvements intéressants sont à signaler : Sofiane Boufal file à Angers, Lens récupère le titi parisien Kalimuendo en prêt, Saint-Etienne arrache le très prometteur défenseur grec Retsos au Bayer Leverkusen et l’OGC Nice signe Jeff-Reine Adelaide. À la traine tout au long du mercato, les Girondins de Bordeaux signent finalement Hatem Ben Arfa libre de tout contat. Un joli coup en perspective.

 

ben arfa girondins de brodeaux

 

Un mercato britannique qui s’emballe fortement

 

La rhétorique est bien connue de tous, les clubs anglais aiment dépenser leur argent et notamment dans les ultimes instants du mercato. C’est le cas de Manchester United qui frappe plusieurs gros en l’espace de quelques heures. Exit Chris Smalling parti à l’AS Rome pour 15 millions d’euros, le solide latéral gauche Alex Telles rejoint les Red Devils pour une somme similaire. Surtout, Edinson Cavani rejoint gratuitement le club de Manchester et fera parler la poudre lors de la double confrontation tant attendue face au PSG en Ligue des Champions. Autres transferts plus inattendus, Facundo Pellestri et Amad Traoré rejoignent également le club anglais.

Cap au Sud direction la capitale londonienne  Arsenal a fait sauter la clause libératoire de 50 millions d’euros pour le milieu de l’Atletico Madrid Thomas Partey. Le ghanéen vient ainsi renforcer un entrejeu désormais orphelin de Lucas Torreira, ayant effectué le chemin inverse. Autres mouvements important en Angleterre, Fulham recrute le transfuge lyonnais Joachim Andersen en prêt et l’ambitieux promu Leeds United de Marcelo Bielsa récupère le supersonique Raphinha contre 17 millions d’euros.

Détour par l’Allemagne desormais, où le Bayern Munich n’est pas en reste. Le champion d’Europe 2020 enchaîne les recrues comme des perles et ajoute de la profondeur à son banc déjà bien garni. En fin de contrat avec le PSG, le germano-camerounais Choupo-Moting rejoint le marseillais Bouna Sarr dans les rangs bavarois. Tout comme l’espoir espagnol Marc Roca et l’ailier brésilien Douglas Costa, arrivés respectivement de l’Espanyol Barcelone et de la Juventus Turin. Ils tâcheront de redonner des couleurs au championnat allemand après les départs de Kai Havertz et Timo Werner à Chelsea.

 

 

Les clubs italiens et espagnols bien plus prudents

 

Le Real Madrid et le FC Valence n’ont recruté aucun joueur lors de cette fenêtre estivale. Le FC Barcelone s’est montré à peine plus ambitieux avec les seules arrivées de Miralem Pjanic et Sergiño Dest pour compenser les départs d’Arthur à la Juventus Turin et de Nelson Semedo à Wolverhampton. Un mercato prudent qui tranche avec les sommes folles dépensées les années précédentes lors des transferts d’Antoine Griezmann et de Philippe Coutinho. En revanche le plus beau coup du mercato a été réalisé par l’Atletico Madrid. Les matelassiers ont en effet récupéré le goleador uruguayen Luis Suárez devenu indésirable chez les catalans. Il faudra également compter sur le FC Séville qui récupère les néerlandais Karim Rekik (Hertha Berlin) et Oussama Idrissi (AZ Alkmaar) sans oublier Villarreal. Juan Fotyh, Dani Parejo, Geronimo Rulli et Takefusa Kubo seront autant de recrues excitantes du sous-qu’il faudra surveiller avec attention cette saison.

Cependant, le mercato est demeuré calme en Italie. En manque de liquidités, la Juventus Turin parvient toutefois à se faire prêter l’espoir azzuro Federico Chiesa en provenance de la Fiorentina. Pour palier son départ, le club toscan a annoncé l’arrivée de José Callejon depuis Naples. Le club partenopéi obtient de son coté le prêt de l’international français Tiemoué Bakayoko. À noter également les transferts de Diogo Dalot au Milan AC, d’Adam Ounas à Cagliari et de Wylan Cyprien à Parme.

 

 

Pronos-foot.fr est un site de paris sportifs excitant et novateur ! Suivez l’actualité du football en temps réel et misez sur les matchs de football. Retrouvez les meilleurs cotes chez les meilleurs bookmakers et empochez vos premiers bonus. À vous le prono de la victoire sur pronos-foot.fr ! Retrouvez également notre partenaire exclusif https://sb-zone.fr, un site de tournois en ligne FIFA 21. Inscrivez-vous à l’un de nos tournois gratuits ou payants, affrontez une communauté de passionnés et tentez de remporter des lots exceptionnels tels des consoles de jeux et des maillots de foot.

 

Vous avez aimé notre article ? Retrouvez nos dernières actualités sur notre page d’accueil : https://pronos-foot.fr/