Ce laboratoire footballistique, créateur de tant de joueurs stars et de légendes, la Masia du FC Barcelone est plus qu’un centre de formation. Elle représente une philosophie qui dépasse le football. Le maître mythique blaugrana, Yohann Cruyff, ancien entraîneur du FC Barcelone, s’inspirera de son ancienne académie, celui de l’Ajax Amsterdam et fera de la Masia une usine productive de talent précoce à l’image de sa philosophie de jeu qui fait la gloire du Barça.

Le FC Barcelone réussira a créer des exploits comme en , ou les 3 finalistes du Ballon d’Or sont des joueurs tous issus de la Masia ou bien en 2011 ou Tito Vilanova aligne un 11 entièrement issu du centre de formation. Aujourd’hui, la Masia tel que nous l’avons connu a fermé ses portes et c’est la “Masia 2.0”, plus en pointe a la technologie, accueillante de 16 équipes de jeunes qui a ouvert ses portes.

Les valeurs de la Masia

equipe barca

Malgré que les frais de fonctionnement de la Masia sont les plus élevés au monde, 20 millions d’euros annuels, elle possède plusieurs atouts sur le terrain qui ne s’achètent pas, des valeurs. Nous pouvons en placer 6 principaux. C’est cette importance accordée au jeu, qui a fait la renommée du club.

  • La possession
  • La position
  • Le pressing
  • Le contrôle
  • Le mouvement
  • La recherche d’espace par le mouvement

Mais pas seulement sur le terrain, car, les entraîneurs y exigent d’autres valeurs sportifs tels que, l’humilité, le respect des autres et l’ambition qui sont des prérequis afin de se former. Les dépenses effectuées par le club sont sans limites et cette envie d’être un véritable champion forge le caractère principal du club : “Plus qu’un club”. Toutes ces caractéristiques citées ont fait la force de l’ADN Barça.

 Pourquoi la Masia est en crise ?

Depuis plusieurs saisons, les joueurs issus de la Masia arrivant à maturation déçoivent de plus en plus. Entre 2011 et 2018, seul Sergi Roberto a réussi a s’imposer en tant que titulaire dans l’équipe première du FC Barcelone.

La première raison énoncée par le club est linterdiction de transfert qui a frappé le FC Barcelone entre 2014 et qui a été mis en effet en 2015. Consécutives aux recrues du Barca qui ont étés nombreuses, chères et ont eu pour conséquence un exode des joueurs du centre de formation. L’autre conséquence est qu’un grand nombre de jeunes joueurs, qui sont arrivés en cours de route pour poursuivre leurs formations ont étés privés de rencontres compétitives, car ils ont étés considérés comme des achats frauduleux par la FIFA. Ce frein au développement d’une nouvelle génération a été très certainement une première conséquence a cette déception.

Aujourd’hui, le Barca peux à nouveau se permettre d’acheter sans se faire menacer par les hautes autorités et les recrues affluent. Clément Lenglet, Phillipe Coutinho, recruté en Angleterre pour 130 millions d’euros, Ousmane Dembélé, recruté à Dortmund pour 115 millions d’euros, mais d’autres joueurs comme Malcom, Arthur ou bien Paulinho ont fait partie des recrues. Le FC Barcelone n’a jamais dépensé autant d’argent !

Une troisième raison peut être évoquée avec les temps modernes du football et les exigences qui ont changées, Aujourd’hui les clubs se doivent de demander un niveau irréprochable a ses joueurs et une augmentation de ses performances qui doivent être meilleurs de jours en jours. Le Barça B, performants et souvent a la troisième place du championnat, est désormais un habitué a la relégation, exemple que l’exigence au niveau global est plus compétitive.

L’espoir d’une renaissance ?

suarez

Ces années difficiles au sein du centre de formation ne laissent pourtant pas les dirigeants perplexes. Ils ont espoir qu’une nouvelle génération dorée arrive, a l’image de la saison dernière ou l’équipe de Youth League du FC Barcelone est parvenu à remporter la compétition en ayant réussi a écarter des clubs prestigieux comme le PSG, L’Atlético Madrid, Manchester City ou bien Chelsea. Quelques noms de grand talents issus de la Masia sont exposés au monde entier ce qui pourra offrir au club une possible renaissance au sein de ce grand centre de formation.

Vous avez aimé notre article ? retrouvez nos dernieres actualités sur notre page d’acceuil : https://pronos-foot.fr/