Amoureux du football, éternel perdant pour certains et génie pour d’autres. Marcelo Bielsa a marqué et continue de marquer l’histoire du football. Depuis son banc de touche, l’entraineur argentin s’est forgé une légende mais sans forcément remporter de titres majeurs. Surnommé « El Loco » il fait son apparition cette saison en premier league avec Leeds United après une montée exceptionnelle lors de la saison précédente.  Nous allons vous présenter son incroyable destin dans le football.

Marcelo Bielsa en tant que joueur

 

En 1955, Bielsa a vu le jour pour la première fois dans la commune de Rosario, l’endroit qui a aussi donné naissance a des stars Argentins tels que Angel Di Maria, Javier Mascherano, Ezekiel Lavezzi, Angel Correa et surtout Lionel Messi. Issu d’un parent avocat, d’un grand parent homme politique et frère d’un futur ministre des affaires étrangères. Rien ne laissait paraitre qu’il deviendrait une icône dans le paysage footballistique. Seul le destin incroyable dont il a fait preuve l’a emmené jusqu’à ce qu’il soit actuellement. A l’âge de ses 21 ans, il devient joueur de football professionnel dans son club de cœur les Newell’s old boys, l’un de son coéquipier disait de Bielsa qu’il n’était pas un joueur extraordinaire, mais il essayait toujours de corriger les erreurs des autres et il voulait être le meilleur en tout, qu’il était quelqu’un de très déterminé sur le terrain. Malheureusement son genou étant diminué, sa carrière ne durera seulement 4 ans de 1976 à 1980 après un échec dans son club de l’Argentino de Rosario.

 

Ses premier pas en tant qu’entraîneur

 

Au lendemain de sa carrière, Bielsa investi toute ses économies dans un kiosque à journaux, il se prend de passion pour les journaux de son pays mais aussi les revues internationales et c’est à ce moment ou il entame sa reconversion, celle d’un penseur, d’un tacticien amoureux du football. Professeur de sport, il rentre dans l’équipe des Old Boys en 1982 en s’occupant des équipes de jeunes. A son arrivée, une mission lui est confié, celle de trouver les meilleurs jeunes talents de sa région. Il prend cette mission à cœur et n’hésite pas à diviser la province en 70 zones afin de dénicher les meilleures pépites du secteur. 3 ans plus tard il est informé qu’un jeune talent du nom de Mauricio Pochettino, âgé de 13 ans et considéré comme un crack ultime a son âge, s’apprêtait à signer un contrat avec l’équipe rivale de Rosario Central. Il se rendra au domicile du joueur pour tenter de le convaincre de signer avec lui, il en sortira avec le contrat signé de la personne qui deviendra un très grand défenseur international. Il repèrera aussi Gabriel Batistuta, ce dernier dira même que Marcelo Bielsa était le premier véritable coach, qu’il connaissait le football par cœur et qu’il a été une influence énorme dans la réussite de sa carrière footballistique. Eduardo Berizzo, légende du football Argentin rejoins aussi les Old Boys sous l’ère Bielsa. Récompensé de son travail pour dénicher les plus grands jeunes pendant ces 8 années, il passera à la tête de l’équipe première a 35 ans, une nouvelle vie débute.

Coach Marcelo Bielsa

bielsa chili

Ses débuts sont retentissants en remportant 2 titres de champion des ses premières saisons. Désireux de nouveaux challenges, il vit des expériences peu concluantes. D’abord au Mexique puis en Argentine au Vélez Sarsfield. Il décide de venir en Europe en 1998 pour entrainer l’équipe de l’Espayol Barcelone, un coup de fil viens chambouler sa vie après seulement 6 matchs de championnat au sein de son nouveau club. La fédération d’Argentine lui propose un poste de sélectionneur et n’hésite pas une seule seconde, il accepte directement en ayant tout fait pour obtenir sa lettre de démission dans son club actuel, n’hésitant pas faire des choix pour le provoquer en écartant ses meilleurs joueurs durant ses matchs. 8 ans après le début de sa carrière, un constat est à faire sur sa jeune carrière d’entraineur, sa diplomatie n’existe pas. Lorsque qu’il choisi de quitter une équipe, il le fait sans prendre compte sur ce que les gens peuvent penser de lui.

 

Une philosophie de jeu

 

En imposant une philosophie de combat à ses hommes. Marcelo Bielsa fait partie de ceux qui connaissent le mieux le football selon l’entraineur de L’Atlético Madrid et ancien joueur de Bielsa, Diego Simeone. Ses entrainements se déroulent d’une intensité jamais vue, certains craquent sous la pression de ses méthodes extrêmes employés mais l’Albiceleste en fera les frais lors du mondial 2002 en Asie. Après une phase de qualification parfaite, le 3-4-3 très offensif de l’argentine s’impose comme l’un des prétendants au titre avec une qualité offensive exceptionnelle. Mais fatigué des entrainements extrêmes, l’équipe ne passe pas les phases de poules mais Marcelo Bielsa parvient à garder son poste malgré le scandale qui éclata sur le fait qu’il n’ait jamais aligné ses 2 attaquants stars sur le terrain, Hernan Crespo et Gabriel Batistuta. 2 ans plus tard il remporta le tournois Olympique avec une génération talentueuse menée par Carlos Tevez. Ce titre sera le dernier de sa carrière.

 

Sa réputation d’el loco

 

Il fera sa réputation par ses décisions insensées car 1 mois après ce titre, il démissionne de ses fonctions en Argentine. Il prend du recul sur sa carrière et en 2007 il rejoindra une équipe du Chili, décimée par ses problèmes internes. Avec ses mêmes méthodes extrêmes à l’entrainement, il parvient à se qualifier pour la coupe du monde 2010 et se fera même remarquer avec une préparation ou il a organisé 2 matchs amicaux internationaux… la même journée ! Contre l’Irlande du Nord et Israël, il parvient à remporter ces deux matchs sans prendre de buts. Le Chili parvient à aller jusqu’en 1/8e de Finale et il est accueilli comme un héros au Chili. Après avoir quitté la sélection Chilienne, il s’engageât à l’Atlético Bilbao ou il réussira à aller jusqu’en Finale de l’Europa League, il signe à Marseille en 2014 puis au LOSC où il impose sa philosophie de vie. Mais son passage au LOSC fut un échec cuisant où il fait plonger le club dans une crise.

 

Bielsa trouve la rédemption au club de Leeds ou il arrive à accéder en premier league et est plus déterminé que jamais pour faire de Leeds un club dans les premiers plans du championnat d’Angleterre. Retrouvez le classement actuel de la premier league sur ce lien.

Vous avez aimé notre article ? retrouvez nos dernieres actualités sur notre page d’acceuil : https://pronos-foot.fr/